Photographe Mariage Lyon
Photos de Mariage Indien de Sandjey & mathilde
Sandjey est d’origine indienne. Lors de son mariage avec Mathilde, il était évident pour tous les 2 de réaliser une cérémonie catholique mais aussi une cérémonie Hindou.
J’ai eu le privilège de les accompagner et de photographier ce mariage indien haut en couleurs, riche en rituels et rempli d’histoire, de partage et de joie aussi.
C’était une découverte magique et très intéressante dont je vais vous raconter les dessous en photo.
Photographe Mariage Lyon
Photos de Mariage Indien de Sandjey & Mathilde
Sandjey est d’origine indienne. Lors de son mariage avec Mathilde, il était évident pour tous les 2 de réaliser une cérémonie catholique mais aussi une cérémonie Hindou.
J’ai eu le privilège de les accompagner et de photographier ce mariage indien haut en couleurs, riche en rituels et rempli d’histoire, de partage et de joie aussi.
C’était une découverte magique et très intéressante dont je vais vous raconter les dessous en photo.
La décoration et la scène
La scène de la cérémonie avait été aménagée dans la salle de récéption du mariage. C’est le prêtre de la cérémonie qui a tout installé pendant plusieurs heures de l’estrade au fond drapé, en passant par les fleurs, les coupelles, les différents végétaux ou encore les différentes préparations qui seront utilisées lors de la cérémonie.
Le rituel du parfumage
La cérémonie débute avec l’arrivée du fiancé à la salle. Celui-ci fait le plus souvent son entrée accompagné d’une horde d’amis et d’hommes de la famille sur un fond de musique joué par des instruments à vent nadhaswaram et de percussion thavil.
Le futur marié est invité à s’asseoir et trois des femmes de la famille de la mariée vont ensuite l’accueillir en lui appliquant un peu de pâte de bois de santal sur le visage et lui jeter quelques gouttes d’eau de rose pour finir avec un aarti.
L’entrée de la mariée suit le même cérémonial, elle entre avec ces amies et femmes de la famille, suivie par des sumangalis.
Le rituel de purification est réalisé par trois femmes de la famille du marié. Elle reçoit ensuite le sari du mariage béni par le prêtre de la part de ses beaux-parents lesquels lui donnent leur bénédiction.
La bénédiction des astres
La cérémonie de mariage tamoul commence en implorant le Dieu Ganesh, qui est vénéré au début de chaque cérémonie sacrée, afin d’éliminer tout obstacle et apporter réussite dans la vie du nouveau couple.
L’invocation du Seigneur Varuna est faite pour augmenter la pureté des rituels tout au long du mariage. Il est invoqué dans le kalasha, pot en cuivre rempli d’eau, puis recouvert de feuilles de mangue et d’une noix de coco.
Une mixture, le panchagavya, est préparée représentant cinq principes cosmiques. Elle forme une gaine protectrice, sur terre et dans l’atmosphère et empêche les énergies négatives de poser des obstacles pendant le mariage.
Le marié revient sur le mandapam habillé de sa tenue de mariage avec six jeunes filles, représentant les étoiles de l’amas des Pléiades.
Les jeunes filles portent sur le mandapam les pots de graines germées préparés avant le mariage qui seront utilisés pendant l’union du couple.
Le rituel de protection
Kanganam en tamoul, ce qui signifie qu’un bracelet est l’élément principal de ce rituel. Idéalement, ce bracelet est blanc uni et est trempé dans de la pâte de curcuma. La cérémonie de Kanganam Kattudal a une grande importance car elle agit comme un serment prêté par le couple de rester engagé à accomplir tous les rituels sur le lieu du mariage. Le fil agit également comme une protection spirituelle contre les énergies négatives ou les obstacles qui pourraient empêcher l’union divine d’avoir lieu.
Le fil de protection est porté jusqu’à la fin de la cérémonie de mariage et sera retiré par l’officiant.
Ce rituel simple mais puissant donne au couple le courage d’être honnête, vrai et inébranlable dans leur relation l’un envers l’autre.
La bénédiction des parents
Lors d’un mariage, le marié est considéré comme une incarnation du Seigneur Vishnu et la mariée est considérée comme la déesse Lakshmi.
Les mantras qui sont lus mettent l’époux en position du Seigneur Vishnu. Le père de la mariée procède traditionnellement au lavage des pieds du marié en utilisant de la poudre de bois de santal, du kumkum et de l’eau car il croit que le marié possédera les qualités du Seigneur Vishnu et espère qu’il prendra bien soin de sa fille.
La cérémonie de l’échange
Le Kanyadanam est le rituel pendant lequel la famille de la fiancée la remet aux bons soins de la famille du marié.
La main droite de la mariée est placée sur la main droite du marié avec une feuille de bétel, une noix de bétel, des fleurs et une pièce d’or. La mère de la mariée verse de l’eau sur les mains de la mariée qui coule jusqu’à celles du marié.
Le sacrement du mariage
Le Thaali est un pendentif en or purifié avec des prières de protection et pesant environ un demi-souverain. Il est attaché à un fil jaune, qui a été plongé dans de l’eau de curcuma et séché.
Le marié noue le thali autour du cou de la mariée, qui joint ses mains en namaskaram.
Le marié va ensuite placer de la poudre vermillon (sindoor) sur le front de la mariée alors qu’elle commence son voyage en tant qu’épouse, pour le reste de sa vie. En appliquant du vermillon, si un peu en tombe sur le nez, c’est un signe de l’amour du mari.
Echange de guirlande
Le Maalai Maatrudal est une tradition significative suivie dans presque tous les mariages hindous. Dans les temps anciens, il était utilisé pour désigner une demande en mariage. Une fleur est un symbole de beauté, d’aspiration, d’enthousiasme et de bonheur. Le fil utilisé pour nouer ces fleurs est un moyen de lier émotions et sentiments.
Comme la façon dont le fil ne quitte jamais les fleurs malgré la perte de beauté de la fleur, le couple nouvellement marié devrait être l’un avec l’autre dans les hauts et les bas de la vie et devrait mener une vie avec amour, compréhension, respect et confiance. Cela signifie également qu’ils forment une seule entité avec des aspirations communes.
le sacrement du mariage
Le bord du sari de la mariée et de l’Angavatram qui est un tissu sur l’épaule du marié sont attachés ensemble autour d’une pièce de monnaie par la soeur du marié. Cela signifie qu’ils sont désormais en couple et sont inséparables.
La mariée et le marié sont invités à faire trois tours autour du feu sacré (Agni).
Lors du second tour, le frère de la mariée pose le pied du marié sur une meule appelée Ammi et procède dans un premier temps à l’application d’un peu de pâte de bois de santal et de vermillon sur son pied.
Un anneau d’orteil appelé Minchi est placé sur le pied de son nouveau beau-frère. Cela montre qu’il donne sa sœur de tout cœur à la protection de son mari.
Puis c’est au tour de la mariée de fouler la meule. Le marié place avec amour un anneau d’orteil – Metti, sur le deuxième orteil de chaque pied.
Selon les traditions, une dernière purification en couple est alors réalisée par les sumangalis des familles respectives ou encore des jeux sont organisés afin de rapprocher les nouveaux mariés mais également leurs proches. C’est le moment opportun pour partager un moment convivial !
Avec cela, le mariage est sanctifié et complet. Le marié et la mariée sont déclarés mari et femme à la fois socialement et religieusement.
Un grand festin Kalyana Virundhu est organisé réunissant les deux familles.