Il y a ceux qui laissent la vie décider ce qui se mettra sur leur chemin. Et il y a ceux qui tracent leur propre route. C’est ainsi que je décrirais Oumar. Un jeune homme remplie d’envies, d’énergie, de projets et qui n’a qu’une seule limite : celle qu’il s’impose à lui même.
Valeurs d’un sport, valeurs d’une vie
Le sport devrait être considéré par chacun comme essentiel à sa bonne santé. Il permet une hygiène de vie saine mais il est aussi un vrai moteur dans la vie. Il inculque des valeurs, de la discipline, donne le goût de l’effort, permet de se surpasser et aussi de se créer un cercle social solide, avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêts que nous. Et ce n’est pas Oumar qui vous dira le contraire !
Le sport, il l’a découvert avec la natation dès son plus jeune âge, où il a assez vite performé. Cependant, il se lasse rapidement et prend de moins en moins de plaisir. Oumar est un passionné et a besoin d’être à fond dans tout ce qu’il entreprend.
Un copain de classe lui parle alors du Basketball, qu’il regarde d’abord de loin puis finit par sauter le pas en quittant les bassins et en prenant sa première licence dans un club de Basketball.
C’est alors une grande histoire d’amour qui commence.
Après avoir sillonné quelques clubs de la métropole Lilloise comme l’ESBVilleneuve d’Ascq ou JFLambersart où il évoluera en cadet région et U20 Elite, il se pose cette année en Senior R2 à JWambrechiesB.
Joueur de Basketball, mais pas que…
Il est tombé sous le charme de la culture et l’univers qui tournent autour de la balle orange. Il s’est tout de suite senti à sa place. Car jouer au Basketball, au delà de la pratique, c’est devenir membre d’une communauté avec des valeurs et un lifestyle qui lui sont propres.
Oumar s’y sent tellement dans son élément qu’il décide de donner à ce sport, autant qu’il lui a donné. Il devient d’abord assistant coach de l’équipe U15 de JFLambersart avec laquelle il est devenu champion district. Il prend par la suite les reines de sa propre équipe en devenant coach de l’une des équipes U17 de Wambrechies.
Toujours plus curieux, il s’investit ensuite dans la nouvelle pratique du Basketball 3×3 en tant que joueur. Cette nouvelle discipline étant à ses tout débuts, elle a besoin de pionniers pour la faire grandir. Il n’en fallait pas plus à Oumar pour prendre les devants. Et quel meilleur ambassadeur que de devenir Président de l’un des premiers club de Basketball 3×3 des Hauts-de-France ? L’inconnu et les responsabilités ne lui font pas peur et c’est avec ténacité et persévérance qu’il a créé et fait aujourd’hui vivre le club de CHOSEN ONES.
Un tel investissement et une telle volonté finissent toujours par ouvrir des portes. L’année dernière, les coachs de l’équipe féminine professionnelle de l’ESBVA-LM lui ont proposé de devenir sparring partner (partenaire d’entrainement), à lui et ses acolytes. Ils s’entrainaient de manière hebdomadaire contre les Villeneuvoises dans le but de les faire travailler leurs prochaines rencontres sportives. Il décrit cette expérience exceptionnelle comme l’une des plus belles opportunités de sa vie de Basketteur.
L’homme qui valait 3 milliards (de projets)
Du haut de ses 19 ans, on pourrait se dire qu’il a déjà une vie bien remplie. Mais Oumar est bien loin d’avoir exploité tout son potentiel. Ambitieux, il passe actuellement un DUT Scientifiques à l’Université de Lille dans le but d’intégrer par la suite une école d’ingénieur.
Aussi, depuis cet été, il s’est mis à la vidéo, qu’il partage sur ces réseaux. Guiro.fr, comme il se fait appeler, a appris seul, armé simplement de son Iphone, de son stabilisateur mais surtout de son « oeil » et de sa « vibe ». Ce qu’il aime à travers la vidéo, c’est qu’elle soit vecteur d’émotion. Les playgrounds sont naturellement une source d’inspiration. Mais il évoque aussi des sujets plus forts, comme cette vidéo racontant une manifestation du mouvement « Black Lives Matter » dont il est très fier.
Et vu que tout cela ne suffit pas, Oumar se prête parfois au jeu du mannequinat lorsque des photographes, comme moi, ont besoin de modèles pour réaliser des projets. Doté d’un talent naturel pour réussir tout ce qu’il entreprend, il dégage une aisance et une prestance assez déconcertante qui peut nous laisser penser qu’il a aussi un certain potentiel dans ce domaine.
Même si cette proactivité et ce leadership sont innés chez lui, Oumar ne doit son parcours et ses réussites à personne d’autre qu’à lui même. Il est son propre moteur, crée ses propres opportunités et emmène même les autres avec lui. Il ne se fixe aucune limite. S’il a une idée en tête, il se donnera les moyens nécessaires pour y arriver.
Et qui sait quels projets il a encore en tête ? Soyez prêt, Messieurs Dames, à entendre parler de lui, d’une manière ou d’une autre !
Merci Oumar d’avoir répondu présent pour réaliser ce reportage photo très créatif et enrichissant. Les histoires inspirantes amènent des projets inspirants.
N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaires !