Trouver sa passion
C’est une étape importante dans une vie qui nous permet de nous aider à comprendre qui l’on est vraiment.
A mettre en avant nos points forts, mais aussi de corriger nos faiblesses.
De donner du sens, de briller, de se sentir utile.
De partager, de découvrir, de grandir.
Aussi d’avoir un pilier sur lequel se raccrocher quand parfois le reste vacille un peu.
J’ai pris les photos qui vont suivre lors d’une séance de Saxophone que Sylvie, qui est aussi ma maman, effectue régulièrement à la maison. Elles permettent de raconter en image son amour pour la musique et de dresser un portrait qui lui ressemble.
Une femme pleine d’envies
Sylvie a trouvé une de ses passions sur le tard. D’abord grande passionnée de sport et de basketball, elle a dû arrêter suite à une importante blessure au genou quand elle avait 38 ans.
On ne décide pas de ce qu’il nous arrive, mais on peut choisir la manière dont on veut le vivre. Et depuis toujours, Sylvie a un lien particulier avec la musique. Jamais elle ne l’avait étudiée mais la beauté des instruments à vent la fascinait. Elle a donc sauté sur l’occasion pour faire de cet évènement une opportunité et découvrir de nouveaux horizons.
Une nouvelle famille
Quelques années plus tard, la dame au chien noire (c’est ainsi qu’on la surnomme dans son village à Fournes- en Weppes car elle se déplace partout avec son chien) a le courage de démarrer la musique de zéro, en prenant des cours particuliers de solfège et de saxophone. Tenace et persévérante, elle progresse vite et s’offre l’un des plus beaux cadeaux de sa vie : son propre saxophone.
Elle intégrera ensuite l’harmonie de Fournes-en-Weppes « Wepp’Harmonie » , près de Lille, où elle continuera de progresser et d’apprendre. Elle y trouvera surtout une deuxième famille, avec qui elle partage sa passion, mais aussi des rires (beaucoup de rire !), de la joie, du savoir et du plaisir.
Recevoir pour donner
L’histoire ne s’arrête pas là. Sylvie est une généreuse. Après avoir reçu de ce groupe à un moment où elle en avait besoin, elle a décidé de donner à son tour. Après avoir mis à disposition auprès de musiciens débutants son talent de transmission en devenant professeure bénévole, elle devient présidente de l’association. Ce rôle, qui lui va à merveille, lui permet de diffuser dans l’harmonie les valeurs qui la représentent : le partage, l’entre-aide et la bienveillance.
Il n’est jamais trop tard pour se découvrir, Sylvie en est un bel exemple.
Chapeau l’artiste, Chapeau maman.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire un retour sur cet article. Je le lirai avec grand plaisir !
Superbe reportage.
Félicitations.
Merci beaucoup papa , ça me fait plaisir 🙂
Superbe article qui décrit très bien l’univers de cette dame avec cette passion de la musique.. .
Bravo aussi pour les photos
Merci Samuel pour ton commentaire, ça me fait super plaisir 😀
Bravo la minette…. Un cadeau merveilleux….bisous
Merci beaucoup tata 😉