CDI : Confinée à Durée Indéterminée
Le confinement a, pour chacun d’entre nous, impacté fortement notre quotidien. Il est pour certains l’opportunité de faire des choses qu’ils n’avaient jamais eu le temps de faire. Il est pour d’autres subit, nous limitant dans notre quotidien. Peu importe la manière dont cette période est vécue, nous ne pouvons nier que cette crise sanitaire limite fortement nos libertés et que nos habitudes ont changé.
Cependant, la vie continue. Chacun s’adapte comme il le peut. C’est pourquoi j’ai décidé de vous raconter une partie du quotidien confiné de Juliette , ma grand-mère , à travers ce portrait photographique.
Mamie des villes
Juliette vit seule dans un appartement du centre ville de Lille. Ayant pourtant grandie dans sa campagne du Périgord, on peut dire d’elle que c’est une vraie citadine. Après être partie vivre quelques années sur Paris quand elle avait 20 ans, elle finit par s’installer à Lille en 1957, y fondera sa famille et n’en repartira jamais.
Elle connaît Lille comme sa poche
Pour cette octogénaire, Euralille, c’est son quotidien car c’est ici qu’elle vient faire ses courses. Armée de ses 2 jambes et son caddie à roulette (et depuis quelques temps son masque), cette Lilloise autonome, dégourdie et indépendante arpente tous les recoins de la ville à pied depuis des années car elle n’a jamais eu le permis.
En bonne santé mais isolée
C’est une “personne à risque” comme on les appelle, alors ce confinement n’est pas une période simple pour elle. Elle a la chance d’être en bonne santé et d’avoir réussi à éviter ce satané virus. Mais comme beaucoup d’autres, elle n’a pas été épargnée par la solitude de cet isolement.
Alors, malgré le climat étrange qui règne dans les rues de Lille, faire ses courses est vital : c’est un besoin essentiel mais cela devient parfois la seule occasion de garder un lien social.
Heureusement, même si les coups de blues sont parfois présents, j’ai la chance d’avoir une mamie forte et courageuse, avec qui je prends plaisir à passer ces instants photographiques. Ces moments de partage amènent des petites éclaircies en cette période morose, et nous en avons tous besoin.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous a plus !
Très belles photos Lauriane la sensation de solitude y est bien représentée avec ces rues vides rdv pour le prochain reportage
Merci tata pour ton commentaire :). Le prochain est déjà en préparation… 😉
Un mot…
Merci.
Merci pour le partage de ce moment photographique de ta mamie.
Bravo.
Un grand merci pour tes retours samuel, ils me font très plaisir. Et ravie de voir que tu suis mes petits reportages… Il y en a d’autres en préparation, j’espère qu’ils te plairont aussi 🙂